Escalade dans la région
Plusieurs sites d’escalade à proximité du Domaine d’Haulmé
Il y a matière à grimper dans les Ardennes. Plusieurs sites ont été identifiés et des voies y ont été ouvertes par les escaladeurs ardennais. Si vous aimez l’escalade, vous pouvez vous lancer à l’assaut du Roc-la-Tour à Monthermé, de la Roche aux Corbeaux aux Hautes-Rivières, ou encore de la Roche aux Corpias à Tournavaux. Ces sites géologiques exceptionnels sont aussi des spots d’escalade accessibles librement ou bien accompagné par des guides locaux. Attention toutefois à pratiquer la grimpe dans le respect des sites, des espèces qui y vivent et dans les périodes autorisées.
Consultez les autres pages Activités de notre site pour le canoë-kayak, les randonnées à pied, en vélo ou à cheval, le VTT et toutes les activités non-sportives…
Le Roc la Tour
Situé au confluent de la Meuse et de la Semois, Roc la Tour dénommé aussi Château du Diable. Le site culmine à 408 mètres et domine la forêt Ardennaise dans un superbe cadre de verdure.
Orienté au sud-ouest, ce pittoresque petit massif est précédé à la base par un grand et chaotique amoncellement de blocs de toutes dimensions. Il est essentiellement composé de trois tours massives verticales et d’une petite paroi, d’une hauteur qui varie de 10 à 15 mètres maximum et d’un parcours bloc tout azimut. La roche est quartzite franc et solide. Il y a 40 voies allant du 3 au 6b.
La Roche aux Corpias
Dans une petite forêt agréable pour les enfants, voies sur un poudingue, en dalle ou verticales mais aussi parfois en gros dévers (on peut y grimper quand il pleut). Le rocher est difficile à lire, mais il offre une très belle escalade en opposition. Les pistes vont du du 4 au 7C, voire 7c+.
Autres sites
La vallée de la Semoy regorge de falaises accueillant des pistes plus ou moins difficiles.
- La roche aux corbeaux : Ce petit site se situe près de la commune de Linchamps. Pour ce site, il n’existe pas encore de Topo, donc des voies sans nom ni cotation.
- Les 4 fils Aymon (course d’arête en accès permanent) : Escalade en terrain d’aventure (sans aucun équipement en place). Enchaînement des faces N des 4 fils Aymon puis contournement par le S du rocher Bayard avant escalade de l’arête du rocher Bayard en face NW.
Les enfants et nous avons passé un excellent week-end ! Nous reviendrons à coup sûr !
– Yoko, juillet 2022
– Onno, mai 2022
– Véronique, avril 2022